Un gendarme ouvre le feu sur une fillette de 05 ans à Buéa

Un gendarme ouvre le feu sur une fillette de 05 ans à Buéa
Folle journée ce 14 octobre à Buéa, dans le Sud-Ouest du Cameroun.
 
Déjà en proie au conflit séparatiste, les populations ont assisté à la mort d’une jeune fille de 05 ans, Caro Louise Ndialle, sur son chemin de l’école, et par la suite de celle d’un gendarme, Achille Mvogo, son meurtrier.
 
En effet, pendant le contrôle de routine les gendarmes auraient interpellé la voiture de la mère de la petite fille, qui a refusé d’obtempérer. Pour tenter de la dissuader dans sa vitesse, l’un des agents dans le contrôle va ouvrir le feu et c’est ainsi que l’irréparable s’est produit.
 
Sans attendre, les populations se sont mises aux trousses du gendarme en question et l’ont lynché à coups de pierres et de toute sorte de projectile.
 
Même la descente du sous-préfet de l’arrondissement de Buéa, M. Abdou Raman n’a pas pu calmer la fureur des populations sorties en grand nombre.
 
Pour tenter de calmer les ardeurs, le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Okalia Bilai, a promis que cet acte ne resterait pas impuni.
 
Dès lors, plusieurs autorités, stars et même partis politiques ont dénoncé cet acte.
 
Pour le Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation MPDR, représenté par son président, le Pr. Shanda Tonme: « Nous sommes dans un contexte tendu, fait de soupçons, de méfiances, de doutes et d’exigences, de prudences, de patiences, d’attentions de tous genres. Le stress est permanent et les lendemains chargés de surprises et d’incertitudes. »
 
Le parti interpelle donc sur le fait qu’il urge d’enseigner l’humilité et le civisme aux populations, mais surtout de rappeler le rôle de l’armée dans la vie des populations.
 
« Le gendarme n’est pas allé à Buéa pour tuer un enfant, et l’enfant n’a jamais demandé à sa maman de ne pas obtempérer à un contrôle. »
 
L’évêque du Diocèse de Buea, Monseigneur Michaël Bibi a condamné le meurtre de la petite Caro Louise Ndialle.
 
La jeune victime était élève à l’école catholique, CUIB Academy of Talents Primary School Molyko Buea.
 
U4C, because Justice matters !
fr_FRFR