Sandale à la PHP (Plantations du Haut-Penja)

Sandale à la PHP (Plantations du Haut-Penja)

LE RÉGIME ILLÉGITIME DE YAOUNDÉ DÉMONTRE SON SADISME SUR DES INNOCENTS.

Ils sont diplômés, pourtant ils n’ont toujours pas d’emploi à la hauteur de leurs performances. Et comme si cela ne suffisait pas, Bonda Ytembé et ses amis sont désormais condamnés à 1 an d’emprisonnement ferme et devront payer une amende de 500.000FCFA.

Leur crime ? Ils ont eu le courage de dénoncer le mauvais traitement dont ils sont victimes aux Plantations du Haut-Penja (PHP), dans le littoral du Cameroun tandis que les ministres se sucrent en détournant les fonds.

Il leur est reproché « outrage aux parties intimes des mères du chef de l’État et des membres du gouvernement », dans une vidéo devenue virale sur la toile.

Pourtant, dans cette même vidéo, ces jeunes exprimaient déjà leur mal être : « On est ici à la PHP on travaille de 6 h à 18 h, on nous paie 32 000FCFA. Vous êtes à Yaoundé, vous vous levez à 8-9 heures pour aller dans les bureaux climatisés et vous volez 180 milliards », dénonçait-il notamment en préférant des injures.

Ces mots sont de Bonda Ytembe, auteur de la vidéo en question partie d’une frustration. Boda Ytembe a déclaré devant le juge que : « Aujourd’hui je travaille, ma maman est malade je ne peux même pas la soigner. Je ne suis même pas immatriculé à la CNPS ».

JUSTICE POUR BONDA YTEMBE ET SES AMIS

Dans la matinée du lundi 14 juin 2021, un groupe de Camerounais est parvenu à prendre d’assaut les locaux de l’ambassade du Cameroun en Belgique, dans l’objectif de protester contre l’arrestation des trois jeunes à Njombe Penja. Sur initiative de l’activiste Ben Barano Niat, ces mendiants de la liberté ont décidé de pénétrer dans l’enceinte de l’ambassade du Cameroun en Belgique pour exiger leur libération.

L’initiative United4Cameroon quant à elle ne cesse de multiplier des actions pour contraindre le gouvernement à relâcher ces innocents. A cet effet, des campagnes médiatique de sensibilisation et de communication en vue du relâchement de ces jeunes camerounais a été et demeure sa principale préoccupation.

L’initiative a par ailleurs financé à hauteur de 330 000 FCFA soit 500 Euros, les avocats au Cameroun pour les dossiers des 3 jeunes arrêtés.

Pour rappel, les Plantations du Haut-Penja (PHP), filiale camerounaise du groupe français la Compagnie Fruitière de Marseille, produit en moyenne 260 000 tonnes de bananes par an. Installée dans trois arrondissements, Manjo-Loum-Njombé/Penja, elle exploite 5 543 hectares, soit 5,2% des terres sur 106 500 hectares des trois arrondissements.

United 4 Cameroon, because justice matters !

fr_FRFR