Manifestation du RDPC à Mbouda : la COVID-19 a subitement disparu
Alors que la même semaine dans la capitale politique camerounaise, une marche envisagée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) était interdite sous le prétexte de la Covid-19, les citoyens ont été surpris qu’une autre soit autorisée à l’ouest du pays.
Il s’agit d’une manifestation initiée par Emmanuel Nganou Djoumessi, le chef de la délégation permanente départementale du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) de Bamboutos ce 31 juillet 2021 pour soutenir le président Paul Biya et son épouse dont le séjour aurait été perturbé à Genève par la diaspora.
Ce 17 juillet 2021, des camerounais vrais, épris de liberté et de justice, des camerounais qui aiment leur pays, des camerounais qui se donnent corps et âme afin que ses ressources humaines, financières, intellectuelles et naturelles soient utilisées à bon escient, ont manifesté à la place des Nations à Genève avec pour mission de déloger le dictateur Paul Biya de l’Europe.
EXTRAIT HYMNE
Comment comprendre qu’alors que le pays passe par une guerre encore non résolue, avec des innocents qui croupissent en prison, des détournements anarchiques de deniers publics, une mal gouvernance à outrance, que ce soit à ce moment que le président de la République choisisse d’abandonner son peuple pour se réfugier en Suisse ?
Avec amour, passion, et volonté, la diaspora consciente aura tout donné. Si le changement ne peut venir des solutions politiques avec le multipartisme sauvage observé dans le pays, elle viendra par d’une diaspora consciente, fière d’être née du vert rouge et jaune.
Il est clair qu’au Cameroun, toutes les déclarations de manifestations publiques des formations politiques auprès des autorités compétentes ne passent toujours pas comme une lettre à la poste. Interrogés sur cette situation quant aux raisons pouvant conduire une autorité administrative à interdire une manifestation publique, les avis des militants ou des cadres au sein des différents partis et des membres de la société civile sont mitigés.
La marche a réellement eu lieu à l’ouest. Plusieurs camerounais ont la mémoire fraîche, que c’est toujours à l’ouest du Cameroun qu’un grand rassemblement avait eu lieu dans l’optique de tourner le dos au leader du parti politique sorti deuxième lors de la dernière présidentielle. Sauf que cette fois, c’est une marche pour soutenir le locataire du palais d’Etoudi qui serait sous l’emprise des aboiements des camerounais hostiles à son style de gouvernance depuis près de 40 années qu’il est au pouvoir.
Si l’on s’en tient aux différentes banderoles brandies par les jeunes qui ont été rassemblés pour cette marche, la diaspora qui a manifesté à Genève le 17 juillet dernier est « indigne ». En effet, depuis la mi-juillet, Paul Biya est on épouse profite du bon temps dans le traditionnel Hôtel Intercontinental au bord du lac Leman, à quelques encablures du palais des Nations.
« Les Bamboutos disent non à une diaspora indigne, oui au respect des institutions de la république », peut-on lire sur les banderoles. Ces messages laissent entrevoir l’idée selon laquelle l’homme qui depuis au-moins 39 ans est au palais d’Etoudi ne devrait être perturbé sur quelque sujet que ce soit tant sur le territoire national qu’en dehors du pays. « Un homme: Paul Biya. Un objectif: bâtir le Cameroun avec tous et toutes. Les Bamboutous, peuple épris de paix, tous avec monsieur le président Paul Biya », a-t-on écrit sur les affiches.
Nonobstant les critiques qu’il y a eu autour de cette manifestation, la satisfaction du ministre camerounais des Travaux Publics était énorme. « Je voudrais d’abord très sincèrement remercier mes camarades du RDPC pour cette exceptionnelle mobilisation et leur enthousiasme. Nous sommes réunis à la vérité pour d’abord préparer les opérations du renouvellement des organes de base de notre parti et dont les opérations commenceront le 7 août prochain. Mais nous sommes conscients de ce qu’il va falloir chaque fois réaffirmer notre engagement derrière le président de la République, lui réaffirmer notre soutien. Le contexte comporte beaucoup de défis, il a besoin d’avoir son peuple avec lui et le Bamboutos est avec lui », a déclaré le chef de la délégation permanente.
AUTORISATION DE MANIFESTATION PUBLIQUE : « DEUX POIDS DEUX MESURES »
L’autorisation de la marche du RDPC sans aucune inquiétude vient démontrer à suffisance que la liberté d’expression au Cameroun peine à se positionner sur la bonne voie. L’administration semble faire croire qu’il y a des formations politiques qui peuvent bénéficier n’importe où et à n’importe quel moment de certaines largesses contrairement à d’autres qui sont réprimés. Joint au téléphone, le Dr Louison Essomba s’exprime sur la situation. « Ça remet en cause l’autorisation des manifestations publiques au Cameroun. Du deux poids deux mesures. On se rend compte que la marche du MRC avait été refusée pour le 25 juillet, et qu’une marche du parti au pouvoir est acceptée », explique l’universitaire avant d’ajouter que « les autorités administratives en charge de la promotion et le développement des libertés publiques sont désormais dans une même loge ; c’est-à-dire que refuser systématiquement les autorisations aux partis politiques d’opposition et les accorder automatiquement au parti au pouvoir ».
Dans le même temps, au sein du MRC, la marche accordée au RDPC samedi dernier alors que quelques jours plus tôt la leur était refusée, est une pilule amère à avaler. Cette autorisation démontre à suffisance que nous sommes dans un État dictatorial, que les camerounais ne sont pas égaux.
U4C, because justice matters !