Mpouma Isabelle Merci : Mbeng au prix de sa vie

Mpouma Isabelle Merci : Mbeng au prix de sa vie

A 37ans, la coiffeuse et propriétaire d’un espace de vente de produits de beauté à Beedi dans le 5ème arrondissement de la ville de Douala, a trouvé la mort alors qu’elle tentait de traverser le désert avec plusieurs autres camerounais.

Couchée sur du sable sec, totalement déshydratée et méconnaissable, la vidéo d’Isabelle aura fait le tour de la toile et choqué plus d’un. 

Selon les témoignages, ces camerounais sont partis ensemble de Douala, avant d’arriver à Yaoundé, puis à Garoua, et au Nigeria sans aucun problème. Après le Nigeria, ils se sont arrêtés au Niger pendant 3 jours. Ces derniers vont par la suite passer 3 jours dans le désert et le 4ème jour, Isabelle (la défunte) aurait commencé à crier : « je ne veux pas… je ne veux pas ». « Nous avons essayé de la calmer et je lui ai parlé dans sa langue maternelle mais elle n’arrêtait pas de dire « je ne comprends pas… je ne veux pas… » les yeux brillaient anormalement… nous l’avons immobilisée et avons mis une cuillère dans sa bouche alors qu’elle essayait d’avaler sa langue. Elle est alors tombée dans le coma. » ; confie un de ses compagnons de route.

La voiture étant finalement arrivée n’aura pas pu les transporter à cause de son état. Le jour suivant, vers 15h avant que la voiture ne revienne, Isabelle est passée de vie à trépas. « Elle avait des brochures dans son sac et une bouteille d’eau qu’elle gardait et préférait boire son urine. Elle avait aussi une Bible, et dedans il y avait un papier avec certaines inscriptions comme ‘Psaumes pour avoir de l’argent’, ‘Prière pour résoudre des problèmes’, etc. » ; poursuit son compagnon de route.

Tout comme Isabelle, ils sont nombreux ces jeunes qui s’engagent au quotidien à prendre la route du désert ou même à mourir par noyade pour avoir fait le choix de poursuivre une vie meilleure dans un continent autre.

Isabelle laisse derrière elle, une famille apeurée, avec notamment deux enfants âgés respectivement de 5 et 17 ans.

U4C, because justice matters

fr_FRFR