Dossier de l’assaut de l’ambassade du Cameroun à Paris

Dossier de l’assaut de  l’ambassade du Cameroun à Paris

Calibri Calibro (Commandant en chef de la Brigade Anti-Sardinards – BAS), le Général Robert Wanto (Président du Conseil des Camerounais de la Diaspora- CCD) et Nelson Azonsop Tchetchago (alias Maître Corbeau) étaient face au juge ce lundi 31 mai 2021.

Accusés d’avoir activement participé à l’assaut mené sur l’Ambassade du Cameroun à Paris le 26 janvier 2019, ils furent entendus pour des faits de dégradation en réunion, violation de domicile et vol de denrées alimentaires.

En effet, le 26 janvier 2019 à Paris, une cinquantaine de manifestants camerounais criant au NON au hold-up électoral, avait envahi l’ambassade du Cameroun, saccageant notamment des portraits de M. Paul Biya et son épouse.

Une réaction spontanée des activistes, pour le respect de la démocratie et la liberté d’expression, suite à l’arrestation massive et aux agressions physiques violentes et disproportionnées perpétrées sur des manifestants pacifiques ce même jour au Cameroun par les forces de l’ordre camerounaises.

Le procès a eu lieu au tribunal de Paris situé à Porte de Clichy. Les activistes convaincus ont rappelé le contexte politique dans lequel ces faits s’étaient déroulés et ont rappelé à la justice française leurs motivations profondes et leur conviction en la légitimité de leur colère.

Le délibéré aura lieu le 5 juillet 2021.

United4Cameroon apporte son soutien indéfectible aux activistes qui luttent pour la démocratie, la justice et le retour de la paix au Cameroun.

United 4 Cameroon because justice matters !

dolor. id, ultricies commodo risus felis Aenean et, ut quis,
fr_FRFR