Minéralisation de l’eau à la prison de New Bell

Minéralisation de l’eau à la prison de New Bell

LA JOIE DE L’ABOUTISSEMENT D’UN PROJET SOLIDAIRE

Ce 2 mars 2021, United4Cameroon (United for Cameroon) a eu le bonheur de voir aboutir un projet de grande envergure dans le cadre de sa lutte pour la dignité des prisonniers politiques.

Au besoin humain et urgent d’un accès à une eau potable pour tous les vaillants combattants de la liberté, la justice et la démocratie, United4Cameroon a proposé dans un premier temps de soutenir le projet « 2 bouteilles de 1,5 litre d’eau par prisonnier politique par jour » qui consistait à livrer de l’eau minérale aux prisonniers politiques incarcérés à la prison de New Bell à Douala dans le cadre des marches pacifiques du 22 septembre 2020, et de l’étendre aux prisonniers politiques incarcérés dans la même prison dans le cadre de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le coût important de ce soutien quotidien et la nécessité de protéger les prisonniers politiques bénéficiaires de la convoitise des autres pénitenciers ont conduit United4Cameroon à réfléchir à d’autres alternatives moins onéreuses, moins discriminatoires des prisonniers et plus durables. Ces réflexions ont abouti à l’idée lumineuse de minéraliser l’eau à l’intérieur de la prison, chose qui a eu l’approbation des autorités pénitentiaires.

Le 2 mars 2021, nous avons inauguré l’installation du système de minéralisation de l’eau basé sur les filtres à osmose inversée dans la prison de New Bell à Douala.

L’osmose inverse est une technique de séparation dans laquelle la substance dissoute est séparée du solvant (généralement de l’eau). L’eau à filtrer est pompée sous haute pression au travers d’une membrane semi-perméable. Les pores de la membrane sont tellement petits que pratiquement toutes les impuretés, molécules de sel, bactéries et virus sont séparés de l’eau.

Pour faire court, vous avez offert, à travers United4Cameroon, une eau minérale, pure et saine aux hommes et aux femmes qui ont eu le courage de se battre pour leur pays, notre pays à tous, et à tous les autres prisonniers de la prison de New Bell.

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel et à verser une goutte d’eau dans le fût de la solidarité. De goutte en goutte, nous sommes arrivés ensemble à un résultat dont nous pouvons tous être fiers.

C’est l’esprit de United4Cameroon ! Être unis pour un Cameroun meilleur.

Néanmoins, United4Cameroon à travers ses envoyés, ne peut s’empêcher de constater et déplorer l’extrême jeunesse des femmes incarcérées. Certains visages nous rappellent les visages de nos jeunes enfants, nos adolescents à peine sortis de l’enfance. 

Nous sommes solidaires mais nous sommes avant tout des Camerounais indignés et nous mettrons tout en œuvre pour dénoncer et faire cesser toutes les injustices que subissent les Camerounais. United4Cameroon, grâce à vous tous, n’aura pas de répit tant que les maltraitances, les tueries, la dictature et l’injustice existeront au Cameroun.

Sur une note plus positive, United4Cameroon remercie sincèrement tous les généreux donateurs qui n’hésitent pas à soutenir des projets qui redonnent un espoir et une dignité au peuple camerounais. United4Cameroon remercie toutes les personnes qui, par des messages, des moyens de facilitation divers, des soutiens et des encouragements nous donnent la possibilité aujourd’hui de rêver et de concrétiser ces rêves communs pour un avenir lumineux.

Vous pouvez participer à l’expansion de ce projet à d’autres prison en vous rendant ici : https://united4cameroon.org/l-eau-pour-les-prisonniers-politiques

UNITED4CAMEROON C’EST VOUS !

TOUS UNIS POUR UN CAMEROUN DEBOUT ET DIGNE !

L’équipe United4Cameroon
14 mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis risus id Aenean Lorem Sed
fr_FRFR